Un orage éclate non loin d'une ville. Un habitant observe la lumière de l'éclair, et déclenche un chronomètre au même moment. Quelques secondes plus tard, il entend le bruit du tonnerre et arrête aussitôt son chronomètre. L'instrument indique alors qu'une durée de 7,1 secondes s'est écoulée. On se propose d'exploiter cette mesure pour déterminer la distance qui sépare l'orage de l'habitant.
Données :
1. Rappeler la valeur de la vitesse du son dans l'air à 20 °C.
2. Rappeler la relation mathématique qui existe entre la distance parcourue par un signal sonore, la durée du parcours et la vitesse.
3. Calculer la valeur de la distance entre l'orage et l'habitant, et exprimer le résultat en kilomètre.
4. "Pour estimer le nombre de kilomètres qui nous séparent d'un orage, il faut compter la durée en secondes entre l'éclair et le tonnerre, puis diviser cette valeur par 3". Vérifier que cette affirmation permet bien d'estimer la distance recherchée.
Corrigé de l'exercice :
1. La valeur de la vitesse du son dans l'air à 20 °C vaut .
2. Ces trois grandeurs vérifient la relation ou, de façon équivalente, , ou encore .
3. On a soit 2,4 km environ.
La distance entre l'orage et l'habitant est environ de 2,4 kilomètres.
4. Comme la valeur de 340/1000 est voisine de 1/3, on peut écrire que :
D'où , soit :
et .
Ainsi, la distance à l'orage, exprimée en kilomètre, vaut le tiers de la durée séparant l'éclair du tonnerre, exprimée en secondes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0